Projet de PLU 2018

Bonjour à tous,

Vous trouverez, ci-après en cliquant sur les liens, le contenu de chaque pièce du dossier du nouveau projet de PLU. Après la déroute de 2014 (annulation, pour défaut de concertation, par le tribunal administratif de Lyon du PLU de 2012). Le projet de PLU 2017, élaboré par le " Conseil Municipal " et soumis à enquête publique en juin-juillet 2017, n'est pas allé plus loin que la CCRC. Il a été retoqué par ses instances pour irrégularités dans le zonage ?!

Cette mise en ligne du dossier, avant l'enquête publique, est une " véritable révolution " pour les administrés de St Georges au regard des difficultés qu'ils avaient jusqu'à maintenant pour consulter ceux-ci dans l'étroit accueil de la mairie, debout à la banque, n'ayant que celle-ci pour déplier les plans et après s'être fait asséner la phrase rituelle   " Il est interdit de prendre des photos du dossier ".
Cette mise en ligne, via notre blog, est à mettre à l'actif du service urbanisme de la CCRC.

Une nouvelle enquête publique est prévue pour le mois de septembre. D'ici là, vous pourrez dans des conditions acceptables l'étudier, préparer vos questions au commissaire enquêteur ou rédiger vos observations.

1 - Bordereau des pièces
-Rapport de Présentation
3 - PADD( Projet d’aménagement et de développement durable)
4 -OAP ( Orientations d'Aménagement et de programmation)
4a - Zonage Global au /5000
4b - Zonage Centre au /3000
4c - Liste de Emplacements réservés
4d - Zonage et Risques GLOBAL au /5000
5 - Règlement du Plan Local d'Urbanisme
6a - Liste des Servitudes d'Utilité Publique
6b - Plan des Servitudes d'Utilité Publique
6c- Classement sonore des infrastructures de transport terrestre Notice
7 - Plan réseau assainissement
8 - Plan réseaux Eau Potable
9a - Schéma Général Assainissement rapport d'études et zonage en vigueur
9b - Projet zonage Assainissement

Nous vous préciserons les points qui paraissent contestables au fur et à mesure de nos analyses.

Un PLU ce n'est pas seulement un zonage pour construire. C'est aussi une perspective d'aménagement de notre territoire cohérent pour l'assainissement, les déplacements (pistes cyclables, pont de Charmes), les équipements publics. " C'est donc l'affaire de tous les administrés ", notamment pour afficher les dysfonctionnements subis et qui perdurent depuis des années.

Si vous êtes concernés par une OAP, il vous appartient de vérifier que celle-ci vous convient. Le règlement du PLU (pièce 5) vous précise les contraintes de chaque zone (utile et instructif à lire).

En espérant que les observations déposées auront plus d'écoute que lors des deux dernières enquêtes. Si on analyse les évolutions entre les versions successives des dossiers, celles-ci se limitent à la mise en conformité du zonage sans prendre en considération les observations déposées par les administrés ?!

Nos commentaires : 

Comment se déroule une enquête publique ? Comment ça fonctionne ? Quels sont vos droits de citoyen ? Un site très instructif qui vous explique tout ce que vous ne trouverez pas dans les informations communales (là, on ne risque rien. Il n'y a aucune information sur le PLU).
toutes les réponses sont là

27/4/2018 :

En première lecture, il apparait que cette troisième mouture du PLU est identique à la précédente sur le SGA (Schéma Général d'Assainissement).
Les plans et le rapport sont en copie conforme. Rien n'a changé... Ah si ! les budgets et valeurs de prix de l'eau sont maintenant exprimés en francs ET en euros. Bel effort du cabinet conseil. Le document date toujours de 2002 (la honte ne tue pas), et pour s'exonérer de toute critique, il a bien précisé en avertissement qu'il s'agit d'un document non réglementaire et que l'actualisation est en cours, soit avec ce PLU (on en doute) soit par une enquête dédiée (quand, on ne sait pas, mais loin...).
Bref, ce SGA, qui n'est pas un document d'urbanisme, est une nouvelle plaisanterie qui illustre bien le mépris des administrés qui ont déposé leurs observations sur les dysfonctionnements des assainissements eaux usées.

A tous ceux qui sont concernés par des OAP hostiles. Malgré vos observations motivées, vous pourrez constater que là aussi, c'est copie conforme.

A se demander à quoi a servi l'enquête publique de juin-juillet 2017 ! Un contre exemple d'écoute et d'efficacité de notre mairie.

28/4/2018:

Un regard rapide sur les OAP (Opération d'Aménagement et de Programmation).
Le document liste les 14 projets. Ils sont inchangés depuis la version 2 de ce PLU (les observations faites sur la version 2 sont passées à la trappe).
-7 au centre du bourg
-3 à Blod
-1 à St marcel
-3 à Chateaurouge

Ce qui est remarquable dans la montagne de détails, de schémas et de photos fournis dans le dossier, c'est que nulle part les parcelles concernées ne sont identifiées. Pratique pour valider une préemption de terrain dans l'anonymat quand les propriétaires et les riverains se réveilleront, il sera trop tard, le PLU aura été validé à l'unanimité, comme d'habitude.

Question : nos Conseillers Municipaux ont du relire le projet. C'est une de leur prérogative. Pourquoi ont-ils ignoré les observations déposées ?

Plus comique encore : dans beaucoup de chapitres, il est question de voies douces...., d'axes stratégiques de développement, etc.
De bien grand mots, à poser à coté des actes réalisés au mépris des piétons et cyclistes qui risquent l'accident à chaque liaison entre le bourg et le centre commercial ?!

Vous pouvez consulter le rapport du commissaire enquêteur de l'enquête publique de 2017 (ici).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire